Porteur du projet
Julien
| Boutx
Leur tandem a commencé dans une roulotte, dans un écrin vert à Boutx, près de Saint-Béat. Inspiré par le travail sur le bois de son père, ancien menuisier reconverti dans l’activité d’agent immobilier, Julien Nartet, 25 ans, a créé en février dernier la société Jardin Bohème. Depuis, les deux hommes dessinent et fabriquent ensemble toute sortes de créations pour les jardins en ville ou à la campagne, de la mangeoire au mobilier extérieur en passant par des saunas, des studios-roulottes ou des cabanes aménagées, perchées dans les arbres.
Entre leurs mains, des objets recyclés sont détournés de leur fonction d’origine et recyclés dans de petites séries design et fonctionnelles, en matériaux naturels et durables. Le nichoir en forme de tête de cerf ou coiffé d’un isolateur électrique, le poulailler cocote, le brasero en acier composé d’un disque d’engin agricole, la fontaine tonneau alimentée par une pompe solaire font partie des réalisations les plus originales du duo Nartet. « Nous essayons de donner une âme aux matériaux que nous récupérons localement pour habiller les balcons, les terrasses et les jardins tout en apportant un peu de rêve, une ambiance de voyage à nos clients », expliquent les deux designers. Le pin Douglas, leur matière première, est issu des forêts pyrénéennes et livré par la scierie d’Encausse-les-Thermes en planches, en bastaings ou en solives selon leurs besoins.
En autofinancement
La jeune société, qui a démarré la commercialisation en ligne de ses produits début juin, vise un chiffre d’affaires de 200.000 euros pour son premier exercice. Ce pari familial dans lequel Jean Nartet, employé de la structure, a investi 50.000 euros en fonds propres, est pour les deux hommes « un aboutissement ». « Notre plus grande force, c’est l’équipe que nous formons. Mon fils a une passion et un vrai don pour le bois. Il connaît les tendances du moment. Je ne l’ai pas poussé à se lancer, je lui ai transmis mon savoir-faire et j’ai attendu qu’il monte son projet pour le financer », précise le père du jeune créateur.
Pour Julien Nartet, qui après une licence bois et habitat et un DUT techniques de commercialisation, a commencé sa carrière professionnelle comme chargé d’affaires dans une entreprise de charpente, ce soutien paternel dans l’aventure Jardin Bohème est l’assurance de démarrer plus confortablement que dans la chanson. Pas pressé de quitter le nid, le patron-gérant occupe toujours la « cabane-témoin » que son père et lui ont construite dans les arbres et qui sert de modèle d’exposition plus vrai que nature.
Suivez notre actualité pour être infomé de
l’avancé de notre projet !